CCSA3 - Illustrations et applications véhicules

La CEM ? Une raison de plus pour ne pas utiliser le téléphone au volant...

Un véhicule se déplace à travers un d'environnement électromagnétique pouvant perturber ses équipements électroniques ou, au contraire, générer lui-même des perturbations. La présence dans les systèmes d'antennes (radio, GPS, GSM) et des nombreux calculateurs font de la compatibilité électromagnétique (CEM) un sujet délicat présent tout le long de la phase de conception et développment du vehicule d'aujourd'hui. Des tests sont réalisés en chambre anéchoïde pour vérifier les compatibilités électromagnétiques.

Visite du site Volvo Truck :

  • Explications de leurs problématiques liées à la CEM par un expert
  • Visite de leur chambre anéchoïde
  • Découverte du matériel spécifique aux tests effectués (Analyseur de spectre, antenne, plan de masse, etc.)
  • Explication des différentes étapes de validation d'un produit vis à vis de la norme CEM

La CEM est une contrainte à laquelle doit faire face l'ingénieur, et la conception d'un système électronique doit satisfaire à deux règles principales :

  • Ne pas générer de perturbations électromagnétiques qui pourraient troubler l'environnement (émission)
  • Être capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique pollué  (immunité)

Cas d'un véhicule :

Avant d'être mis sur le marché, chaque produit doit satisfaire des normes européennes, en particulier les normes CEM pour les produits utilisant l'énergie électrique. L'ingénieur en charge de la CEM doit alors être capable de :

  • Connaitre les normes relatives au produit
  • Tester le niveau d'émission et d'immunité du système
  • Apporter des solutions simples en cas de problèmes

Exemple de parasites chez VOLVO :

  • Un environnement électromagnétique (EM) mal maitrisé peut engendrer la mise en route parasite, donc non désirée des essuie-glace.
  • Le choix des matériaux doit être fait en connaissance de cause de l'environnement EM. Utiliser du chrome pour finir un tableau de bord peut perturber les installations de bord: radio, voyants, compteur, calculateurs (ECUs)... Les bords chromés peuvent notamment se comporter comme une antenne et communiquer de fausses informations au calculateur. Celui-ci peut alors demander de désactiver l'ABS. Les conséquences seraient terribles...

Pour plus d'informations : Le site Volvo Trucks , Le site EFI Automotives