CCSA3 - Illustrations et applications véhicules

Charger sa voiture n'importe où ?

Sous l'essor des nouvelles technologies, la batterie est un facteur limitant les performances d'un véhicule électrique. Nous savons très bien utiliser, créer et gérer l'énergie électrique, mais très mal la stocker. Les utilisateurs de véhicules électrique sont donc obligés de recharger regulièrement leurs batteries.

C'est dans ce sens que des ingénieurs travaillent à faciliter les technologies de recharge (durée, type de branchement, emplacements et types de bornes), sans mettre de côté les notions de sécurité électrique lors de la recharge. 

Les transferts d'énergie entre deux élements de stockage se font dans plusieurs sens :

  • Vehicle to Home V2H - Vehicle to Vehicle V2V - Vehicle to Load V2L - Vehicle to Grid V2G - Grid to Vehicle G2V

Par exemple : ici la batterie représente le stockage d'énergie, rechargée par le réseau EDF à l'aide de convertisseurs : c'est une solution G2V.

La réalisation de la solution de rechargement demande des solides connaissances en électronique de puissance. Afin d'implémenter une solution de rechargement efficace, il faut tout d'abord savoir réaliser, choisir et comprendre les éléments suivants :

  • Les convertisseurs (ex: Buck, Boost...)
  • Les composants actifs et passifs 
  • L'asservissement et la commande de convertisseur
  • La commande directe et la modulation
  • La compatibilité électromagnétique
  • Le refroidissement/ventilation 

Pour plus d'informations : La recharge d'un véhicule électrique en vidéo , Site de Volvo Trucks dédié au chargement des véhicules