CCSA3 - Illustrations et applications véhicules

Si l'hybride ne s'arrêtait pas aux véhicules légers ?

Si on s'intéresse un peu à l'utilisation des poids lourds dans le monde, il ressort deux types d'usages :

  • Les transports de longue distance : la vitesse varie que très peu (autoroute).
  • La distribution : les véhicules sont soumis à de multiples phases d'accélération et de décélération qui engendrent une grande quantité d'énergie consommée ou perdue.

C’est dans le second cas que l’utilisation de véhicules hybrides prend tout son intérêt. Il permet de lisser l'utilisation de l'énergie et ainsi de mieux la répartir tout au long du trajet.

Principal objectif : Accumuler de l'énergie (habituellement perdue) lors des phases de freinage et la restituer lors des phases d'accélération, afin de réduire les consommations en carburant et l'impact environnemental.

Le camion hybride Volvo FE est un camion porteur nu, des équipementiers se chargent ensuite d'équiper le véhicule (caisse de transport, collecte des déchets, bétonneuse, grue...). Afin de réduire leur temps de développement et facilité la production, ce camion est basé sur un véhicule diesel déjà existant auquel est greffé un moteur électrique et un pack batterie lithium.

Le moteur électrique (nommé I-SAM " Integrated Starter Alternator Motor ") est inséré à la place du couplage entre le moteur thermique et la boite de vitesse. Comme son nom l'indique, trois rôles lui sont confiés :

  • Moteur : Transmet de l'énergie à l'arbre moteur en phase d'accélération en complément du moteur thermique
  • Générateur : Utilisé comme ralentisseur, il permet de recharger les batteries lors des phases de freinage, mais aussi de limiter l'usure et l'échauffement des freins de service
  • Démarreur : Démarre le moteur thermique lorsque les performances du moteur électrique ne sont plus optimales (vitesse du véhicule supérieure à 50km/h, Batteries déchargées, ...)

Lors de notre visite sur le site de Volvo, nous avons assisté à une démonstration du Volvo FE ainsi qu'à une explication du fonctionnement de la chaine de traction et de la gestion entre les batteries au plomb et au lithium.

Pour plus d'informations : Applications sur un camion en vidéo , Le site de Volvo Trucks