Des trains en avance ?
Très connu du grand public, le secteur ferroviaire doit aujourd'hui faire face à la concurrence de tous les autres modes de transport disponibles. Fonctionnant désormais à plus de 90% avec de l'énergie électrique, le domaine concernant la propulsion des rames est de plus en plus demandeur en termes de commande et gestion des équipements électriques.
Que ce soit pour le transport de passagers (tramway, TGV ou TER), ou de marchandises (fret), les technologies de commande des moteurs influent directement sur les performances des machines (couple, vitesse, robustesse), et c'est justement le rôle des ingénieurs de mettre au point des solutions innovantes pour améliorer les rames.
Le dernier produit d'Alstom : l'automotrice grande vitesse (AGV) a la particularité d'avoir les moteurs directement dans ses bogies (les trains roulants). La rame gagne donc en espace, et peut tranporter environ 500 passagers pour une vitesse maximale de 360km/h.
De plus, le confort, la sécurité et la fiabilité sont plus que jamais au coeur des préoccupations des industriels. Les technologies de commande des onduleurs permettant d'alimenter les machines électriques (synchrones ou asynchrones) sont sans cesse ré-étudiées. Le but : garantir une qualité de transport maximale (accélération et décélération douce, pas de patinage), et devenir une alternative évidente au véhicule thermique.
Pour plus d'informations : L'AGV en vidéo , Le site d'Alstom dédié au ferroviaire